Recette thermomix Recette thermomix

Recettes au Thermomix facile et rapide !

Cuisine : la recette pour faire aimer les épinards !

« Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines. » Si la définition du « légume » donnée par le Larousse est bien loin de faire peur, vous avez constaté comme moi que les enfants semblent en avoir peur lorsqu’ils se retrouvent dans leur assiette. Et pour expliquer cette aversion des plus jeunes pour les légumes, ce serait leur instinct de survie qui les empêcherait d’en manger ! Et oui aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est démontré par des chercheurs américains. Bon de toute façon, vous êtes comme moi : si la raison est intéressante, il n’en reste pas moins qu’il faut qu’ils en mangent. D’ailleurs, on nous ressasse suffisamment les oreilles avec ça. « Pour être en forme, il faut manger au moins 5 fruits et légumes et bouger tous les jours. Et pour cause, un français sur cinq sera touché par l’obésité d’ici 2030.

Mais voilà, tout ceci est plus facile à dire qu’à mettre en œuvre, surtout en ce qui concerne les légumes. Parce que pour les fruits, avec leur côté sucré, la pilule passe mieux. Et, parmi les plus détestés – navets, endives, brocolis, poireaux, courgettes, asperges et autres choux – les épinards ont loin d’avoir la côte. Qu’à cela ne tienne, rien de tel qu’une recette pour émoustiller leurs papilles, leur mettre des étoiles plein leurs yeux et le décréter meilleur légume de l’année ! À vos ustensiles et autres robots de cuisine. Ce soir c’est soirée pizza.

L’épinard en pizza, la clé de la réussite

On leur reproche la plupart du temps d’être fades, légers, fibreux, de manquer de goût voire d’être difficiles à cuisiner. Quelle qu’en soit la raison, les épinards n’ont pas de chance. Et pourtant, il existe quelques recettes délicieuses et gourmandes pour les faire aimer de tous. Si les épinards en tarte, en salade ou encore en soupe sont ultra-faciles à préparer pour faire aimer les épinards, une recette en particulier sera les faire changer d’avis : LA PIZZA AUX ÉPINARDS.

Liste des ingrédients

Pour cela, il vous faut pour la pâte à pizza : 250 grammes de farine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 centilitres d’eau froide, 2 cuillères à soupe d’eau chaude, 1 pincée de sucre en poudre, 15 grammes de levure fraîche de boulanger et une-demi-cuillère à café de sel.

Quant à la garniture, il vous faut : 1 boule de mozzarella, 3 pavés d’épinards surgelés ou 500 grammes d’épinards frais et lavés, 2 tomates, 1 boîte de conserve de tomates concentrées ou de la crème.

Le petit plus : des graines.

La préparation de la pâte

Commencer par délayer avec une cuillère en bois la levure fraîche de boulanger dans une tasse, dans laquelle vous ajoutez aussi le sucre et l’eau chaude. Ensuite, mélangez la farine et le sel dans un saladier puis creusez un puits au centre. Versez la levure et l’huile d’olive. Malaxez l’ensemble avec vos mains – vous pouvez demander à vos enfants ils vont adorer – en ajoutant progressivement l’eau froide. Il faut malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène, qui se décolle des parois du saladier. Farinez légèrement la pâte de farine avant de recouvrir le saladier avec un torchon propre. Laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Ensuite, sortez-la du saladier et tapez énergiquement avec les mains pour enlever le gaz. Il ne reste plus qu’à pétrir la pâte puis à la déposer sur une plaque de cuisson préalablement farinée. La voilà prête pour être garnie.

La préparation de la pizza

Une fois la pâte à pizza étalée sur la plaque de cuisson, vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisée, puis répartissez le concentré de tomates ou la crème sur toute la pâte. Pendant ce temps, faites cuire ou chauffer les épinards à la casserole. Ne les salez qu’une fois cuits. Coupez la mozzarella et les tomates en rondelles et répartissez le tout sur la pâte. Ensuite, ajoutez les épinards. Finissez par enfourner la pizza au four pendant 15 minutes environ à 220° (thermostat 7-8) en la surveillant de temps en temps.

Souvent oublié par les fins gourmets, il existe de nombreuses variétés de graines comestibles dont le goût et les propriétés offrent de nombreux bienfaits santé. Dépendamment de vos goûts, avant de servir, saupoudrez de quelques graines de sésame, de lin ou encore de moutarde pour apporter la touche finale.

À vos fourchettes et bonne dégustation ! Couleur, texture, saveur, les enfants feront alors le rapprochement avec la pizza et s’en délecteront sans mal. En effet, pour l’anecdote, la pizza est le plat le plus consommé au monde et est même entrée au patrimoine immatériel de l’humanité …

[rich_snippet]