Recette thermomix Recette thermomix

Recettes au Thermomix facile et rapide !

Gâteau au chocolat sans gluten

Les gourmands amateurs de chocolat, mais allergiques au gluten, vont pouvoir se réjouir de cette savoureuse recette de moelleux au chocolat sans gluten ! Savoureuse et facile à réaliser, elle est aussi très économique. Ce gâteau se prépare avec de la farine de riz et des ingrédients reconnus sans gluten.

Note : on m’a donné cette recette qui à la base est faite à la main, j’ai essayé de l’adapté pour le Thermomix, je ne l’ai pas encore testé. Si vous la testez et que vous avez des choses à redire, des suggestions, n’hésitez pas à me le dire en message privé et je modifierai la recette. Un peu de d’indulgence s’il-vous-plait ;).

Pour élaborer cette recette, il faut :

  • 4 œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de farine de riz,
  • 250 g de chocolat noir,
  • 75 g de beurre,
  • 2 cuillères à soupe d’eau,
  • un grand fouet,
  • une petite casserole,
  • un moule à cake.

Dans le bol du Thermomix, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 4.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une petite casserole, avec un peu d’eau et le beurre. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir quelques instants puis incorporez à la préparation œufs-sucre. Re-mélangez le tout pendant 1 minute vitesse 4.

Ajoutez la farine au mélange et mixez le tout pendant 3 minutes vitesse 5, puis 10 secondes vitesse 7 jusqu’à ce que la pâte soit fluide et sans grumeaux. La préparation doit avoir un aspect crémeux.

Mettre le four à préchauffer à 210 ° durant 10 minutes. Pendant ce temps, beurrez le moule et déposez la farine de riz afin que la pâte n’accroche pas à la cuisson.

Versez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire une demi-heure environ. Afin de s’assurer que le moelleux est cuit, insérez la pointe d’un couteau au centre. Une fois sorti, celui-ci doit être propre et humide.

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sorti du four, afin de ne pas le casser. Il est possible de le glacer, à sa convenance, avec une ganache chocolat-crème fraîche.

Cette recette m’a été donné par une entreprise spécialisée dans la recherche en agro-alimentaire : CRT Agir Aquitaine

 

 

Summary
recipe image
Nom de la recette
Gâteau au chocolat sans gluten
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 8 Review(s)
[rich_snippet]