Recette thermomix Recette thermomix

Recettes au Thermomix facile et rapide !

L’industrie de l’emballage s’engage dans le développement durable

Une étude a été menée auprès des 50 % des professionnels spécialisés dans la production d’emballages, a révélé que plus de la moitié de ses industriels affirment déjà être engagés dans une démarche éco-responsable. Cette enquête a été menée par Elipso, qui est une association professionnelle représentant les entreprises spécialisées dans la fabrication d’emballages en plastique. D’après toujours cette étude, les critères d’achat prioritaires des clients sont la sécurité alimentaire et le prix.

Les professionnels qui ont été soumis à cette enquête ont déjà produit plus d’un million de tonnes d’emballages, équivaut à plus de 50 % des emballages plastiques présents sur le marché français. Les industriels sont conscients de l’impact de ces produits sur l’environnement. D’ailleurs, dans un souci environnemental toujours aussi grandissant, ils doivent adopter une autre stratégie pour séduire les clients français.

Près de 75 % des industriels français ont déjà mis en place une démarche écologique

Selon cette étude, la majorité des fabricants ont indiqué qu’ils ont déjà élaboré un système de production permettant une démarche éco-conception. Parmi les sujets traités, il y a notamment la réduction des effets de carbone, l’intégration d’une solution pour évaluer les impacts environnementaux, l’étude de la mise en œuvre d’un système permettant de concevoir des emballages plus écologiques.

Près de 75 % des interrogés ont affirmé que toutes ces procédures ont déjà été respectées. Les 25 % restant ont indiqué qu’ils prévoient déjà l’élaboration de ces systèmes dans leur structure d’ici fin 2018. Ainsi, on peut s’attendre à trouver dans un grossiste des emballages plus respectueux de la planète. D’ailleurs, d’ici 2018, presque tous les professionnels du secteur auront mis en œuvre des actions plus durables.

L’utilisation de produits recyclés pour la conception des emballages

En France, plus de 2,2 millions de tonnes de plastiques sont utilisées par an. Ils entrent dans la fabrication des emballages. Des matières vierges constituent les emballages, près de 84,7 % de la composition. Les 12,5 % proviennent de produits de recyclage et les 2,8 % restant sont des matières naturelles.

D’après cette association, plus de la moitié des industriels français ayant répondu présents à cette enquête, utilisent des polymères recyclés. Ainsi, près de 275 000 tonnes des matières utilisées pour la fabrication des emballages sont recyclées. 50 % des matières recyclées constituent des éléments essentiels pour la conception des emballages non-alimentaires. Les 50 % restant sont destinés aux emballages alimentaires. Par ailleurs, plus de 85 % de ces produits recyclés sont utilisés dans les emballages industriels.

Les matières recyclées ne sont pas encore assez exploitées

Les industriels expliquent qu’ils ne peuvent pas exploiter ces produits recyclés, à cause du fait qu’il y a encore un manque au niveau de la collecte de ces matières. Par ailleurs, dans les régions où il y a plus de tri, il leur est possible d’obtenir une quantité plus importante de PET recyclé. Si toutes les entreprises recyclent leurs propres déchets, 36 % d’entre eux réalisent des recyclages automatiques. Les professionnels qui fournissent les matières premières vont petit à petit exploiter le recyclage chimique. Autant d’interrogations qui bloquent encore les industriels à proposer aux consommateurs des emballages de qualité répondant parfaitement aux exigences environnementales actuelles.

D’autre part, les professionnels du secteur ont indiqué que la sécurité alimentaire et le prix sont les principaux critères pour les clients. Pour 80 % d’entre eux, le recyclage des emballages est essentiel pour limiter les coûts liés à l’achat de matières premières. Grâce à cela, ils peuvent parfaitement proposer des meilleurs prix aux utilisateurs et aux grossistes. Actuellement, les français sont conscients des enjeux environnementaux relatifs à l’utilisation des emballages plastiques. Ces dernières années, on a vu de nombreux organismes lutter contre l’usage de ces emballages.

[rich_snippet]