Recette thermomix Recette thermomix

Recettes au Thermomix facile et rapide !

L’ultime article de la mayonnaise au Thermomix

Pendant beaucoup d’années, j’ai toujours acheté la mayonnaise en pot toute prête dans les grandes surfaces… Mais pourquoi n’ai-je pas pensé plutôt à la faire moi-même ? La mayonnaise maison c’est tout de même bien meilleure !Je vais vous proposer plusieurs recettes de mayonnaises car je me suis intéressée à la question, voilà la première.

Mayonnaise classique

Pour faire une mayonnaise des plus courantes voici comment faire.

Mettez dans le bol du Thermomix deux jaunes d’œufs, une cuillère à soupe de moutarde, et une cuillère à soupe de vinaigre de vin et un peu de sel. Mixez le tout pendant 2 bonnes minutes à la vitesse 4. En même temps que votre préparation se mixe, ajoutez l’huile de tournesol tout doucement. Pour la quantité d’huile, avec le Thermomix je fais toujours à l’œil personnellement et je goute. Vous pouvez également rajouter un peu de jus de citron c’est vraiment bon !

Utilisez un gobelet doseur pour doser précisément.

 

Mayonnaise à l’huile d’olive basilic et moutarde basilic

Une autre recette que j’ai eu l’occasion de faire très souvent, c’est de la mayonnaise au basilic. En fait c’est la même préparation que pour de la mayonnaise classique mais il suffit simplement de changer les produits. J’utilise de la moutarde au basilic mais pour certains, cela peut-être trop fort en goût. Vous pouvez donc utilisez une moutarde différente comme celle au miel ou au vinaigre balsamique.

Mayonnaise légère

Vous allez me dire que faire une mayonnaise légère est impossible… A vrai dire je suis assez d’accord avec vous mais je vous partage quand même cette recette. L’astuce est de remplacer l’huile par du fromage blanc et si possible 0% bien entendu. Vous allez donc verser petit à petit dans le bol du Thermomix le fromage blanc et non de l’huile. J’ai déjà testé et je ne suis pas une grande fan, mais certains l’adore, alors je partage.

Mayonnaise sans moutarde

Pour ceux qui n’aiment pas la moutarde ou alors qui y sont allergique, sachez qu’il est possible de faire de la mayonnaise sans moutarde. Aucune autre substance en remplacement, faites donc une mayonnaise classique sans ajouter de moutarde. Essayez vraiment cette recette car la mayonnaise a vraiment une autre texture et un goût plus léger.

Mayonnaise sans œuf

Alors là je n’y croyais pas du tout, mais je vous assure qu’il est possible de faire la mayonnaise sans œuf ! La recette est par contre un peu plus compliquée mais très pratique pour ceux qui ont des allergies.

Pour cela, on va utiliser de la Maïzena, la première opération consiste à insérer dans le bol du Thermomix deux cuillères à soupe de Maïzena, le double d’eau et de lait. Programmez à 100°, vitesse 5, pendant 10 minutes. Une fois que c’est fini, laissez refroidir tranquillement pendant 1 heure environ afin que votre préparation soit à température ambiante.

Une fois refroidi, insérez une bonne cuillère à soupe de moutarde et mixez pendant 2 minutes vitesse 4.

Pendant cette opération, versez l’huile doucement et une fois que c’est bientôt fini, ajoutez la dernière cuillère de moutarde ainsi que la cuillère à soupe de vinaigre.

J’espère que ces recettes un peu particulières vont vous plaire, je vous laisse vous déchainer en commentaire pour me dire ce qu’il en est !

Alors que pensez-vous de cette recette mayonnaise ?

Summary
recipe image
Nom de la recette
Mayonnaise au Thermomix
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 34 Review(s)
[rich_snippet]