Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les meilleures techniques pour aiguiser un couteau ?

Il y a de nombreuses façons d’aiguiser les couteaux, vous pouvez vous aider des pierres spéciales, d’un outil électrique ou d’un fusil d’aiguisage. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un expert pour le faire. Un bon aiguisage dépend de plusieurs éléments à prendre en compte : le type de couteau à affûter, la qualité de l’acier de la lame, la manière dont vous procédez ainsi que vos attentes. Voici les meilleures méthodes pour aiguiser un couteau.

Top 1 : aiguiser un couteau à l’aide d’une pierre

La pierre est un matériau qui est utile pour affûter toute sorte de couteau (couteau de cuisine, couteau de poche, serpettes, etc.) tant qu’il n’est pas denté.  

Avant toute chose, sachez qu’il est nécessaire d’affûter un couteau de manière régulière pour qu’il soit bien tranchant. Pour aiguiser un couteau à la pierre, il faut tout d’abord, plonger la pierre dans de l’eau. Cette étape est importante pour que les matériaux ne s’encrassent pas. Lorsque la pierre est bien imbibée d’eau, c’est le moment de l’affûtage. Il est recommandé de garder un angle de 20° entre la pierre et la lame du couteau.

Ensuite, vous devez tourner le couteau vers l’extérieur, en appuyant légèrement dessus et en suivant la totalité du fil de coupe. En général, moins de 10 mouvements suffisent pour rendre votre lame tranchante. Déplacez ensuite le couteau vers l’intérieur, gardez la même angle et répétez les mouvements. Toutefois, quand la pierre devient sec, n’hésitez pas à l’humidifiez encore une fois.

Il est possible que la pierre laisse des petites poussières blanches sur le couteau, il vous suffit juste de bien le rincer après l’aiguisage. La technique d’aiguisage de la pierre est l’une des meilleures techniques, car la pierre est inusable, elle est facile d’usage, elle ne nécessite aucun investissement coûteux, elle est rapide et adaptée à tout type de couteau.

Top 2 : les mécanismes d’aiguisage pour les couteaux de poche

L’un des meilleurs moyens pour bien affûter un couteau de poche est le mécanisme d’aiguisage guidé. Ces mécanismes sont composées d’une surface où on accroche le couteau et des tiges d’aiguisage. Vous pouvez contrôler l’angle d’aiguisage grâce au fait que le couteau soit accroché sur le support.

Le mécanisme d’aiguisage propose deux systèmes pour aiguiser les couteaux. D’une part, soit les tiges sont accrochées solidement à une surface qui sert de support et on fait des mouvements avec le couteau sur la longueur des tiges. D’autre part, c’est le couteau qui va être fixé sur la surface et on fait des mouvements répétitifs avec les tiges sur la longueur du couteau pour l’affuter.

Les mécanismes d’aiguisage guidés sont idéales pour aiguiser des couteaux de poches. 

Top 3 : la meule d’aiguisage

Vous pouvez vous servir d’une meule au lieu des outils usuels d’aiguisage. D’ailleurs, c’est une très bonne alternative pour aiguiser un couteau. Grâce à un bon usage de ce matériel, vous pouvez obtenir des couteaux tranchant à des précisions maximales. C’est un matériel idéal pour les haches, les couperets et les couteaux de tondeuse.

 

 

 

Quelles sont les meilleures techniques pour aiguiser un couteau ?